Le budget pour construire sa maison

Lecture 3 min.
Illustration guiderenovation

Construire sa maison, une étape qui se prépare à l'avance

Beaucoup de particuliers décident de faire construire leur maison et doivent supporter les frais de construction. Il arrive souvent qu'ils soient surpris, voire même découragés, après avoir découvert la quantité de frais associés à laquelle ils n'avaient pas songé. L'erreur habituelle est de ne prendre en compte que le prix du terrain et de construction de la maison, car ce sont les budgets les plus représentatifs. Ce type d'estimations superficielles oublie les frais imprévus qui peuvent compliquer la fin des travaux. C'est pourquoi il est recommandé de toujours avoir une notion de tous les frais, même avant l'achat du terrain. De cette façon, vous pourrez prendre les décisions appropriées en rapport avec le budget disponible dès le début.

On classe généralement les frais en six groupes : le terrain, la construction, les honoraires techniques, le permis de construire, les démarches après travaux et le financement.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre rénovation
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis

Quels frais annexes sont à prévoir ?

Lors de l'achat du terrain, vous devez non seulement prendre en compte le prix d'achat, mais également les honoraires de notaire et d'enregistrement. La marge de prix est très large en fonction des caractéristiques du terrain. Les facteurs principaux qui influent sur le prix du terrain sont généralement la proximité de la ville et des points d'intérêt, la qualité de l'environnement, le type de propriété…

Les frais de notaire (entre 7 % et 8 % du prix d'achat) et d'enregistrement sont stipulés en fonction des tarifs fixés par la loi.

Le Code de la Construction et de l'Habitation a amélioré la qualité de la construction, mais a augmenté le prix de construction de l'ordre de 10-20 % par rapport à la réglementation antérieure.

Illustration
Combien votre rénovation va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Quels frais pour la construction de la maison ?

Au sein de la construction, vous devez considérer le prix de la construction d'une maison, mais également les frais annexes et les impôts. Le devis de la construction de votre maison dépend de plusieurs caractéristiques de la construction, du terrain et de l'entreprise qui est choisie : la surface de la maison, la qualité des matériaux et des finitions, la complexité de la construction, les caractéristiques du terrain (géologie, facilité d'accès…) et la qualité de l'entreprise.Pour vous permettre de vous libérer de tous les aspects liés à la construction de votre maison, il peut être intéressant de s'adresser à des architectes.

En effet, il pourra vous fournir notamment une étude détaillée du terrain et de la parcelle. Le prix d'une telle demande se situe autour de 250-400 €, en fonction de la situation et de la surface du terrain.

Une étude géotechnique vous permettra de connaître les caractéristiques du terrain et de réaliser une construction adéquate. Son prix est compris entre 650-800 €. Le projet de construction est le document qui définit tout le projet. Les honoraires de l'architecte pour la rédaction du projet dépendent de la complexité et de la surface de la maison. Ils se situent généralement autour de 4-6 % du budget de construction.

Les maîtres d’œuvre veillent à ce que les travaux soient correctement exécutés et les mesures de sécurité respectée. N'oubliez donc pas, si vous y faites appel, à inclure le coût dans le budget total de la construction de votre maison.

Si certains prix ne peuvent être réduits, n'hésitez pas à demander des devis de construction à plusieurs professionnels pour les autres aspects.

Illustration
Comparez les devis des professionnels
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez des devis