Rénover un lieu inédit
Rénover une grange ou un abri est un pari intéressant pour toute personne adepte de construction. Transformer un ancien lieu agricole avec sa paille et ses outils en maison luxueuse et agréable représente un projet passionnant. Néanmoins, sachez que vous ne pourrez peut-être pas acquérir ce bien facilement. Les sociétés d'aménagement et d'établissement rural refusent quelques fois de vendre un bien à un but non agricole.
Si la grande appartient à une mairie, vous devez leur demander l'autorisation de transformer la grange en maison. Si elle est laissée à l'abandon, c'est une aubaine pour vous. Sinon, la municipalité risque d'exercer leur droit de préemption. Enfin, il ne vous reste plus qu'à obtenir un permis de construire pour débuter la rénovation.
pour votre rénovation
Tout reprendre depuis le début
La première étape est de faire évaluer les travaux par un architecte. Il vous permettra de voir concrètement le coût et le temps de cette rénovation. Ensuite, pour vous aider dans l'agencement de la rénovation, l'architecte saura à même d'optimiser au mieux l'espace mis à disposition. Vous pouvez imaginer différentes possibilités, soit un design moderne pour transformer entièrement la grange, soit un design ancien pour respecter le style de base de l'habitat.
L'architecte devrait certainement vous proposer de tout casser pour reprendre de zéro, la surface permettant d'aménager différentes pièces de vie spacieuses.
Réfléchir avant de se lancer
Pour rénover une grange, vous serez probablement obligés d'obtenir différentes autorisations, en plus de la simple vente du bien. Faites réaliser un diagnostic de la grange, il vous permettra de voir si le projet est viable ou non. Également, évitez de signer un compromis et entamer des travaux si vous n'avez pas l'approbation de la municipalité ou si vous ne savez pas dans quelle direction vous allez.
Rénover une grange est un projet intéressant si vous avez les moyens, le temps et les informations nécessaires.
qualifiés près de chez vous