Acheter un bien à restaurer : une bonne idée ?
Est-ce un bon compromis d'acheter une maison à rénover ? Lorsque vous en faites l'acquisition, le prix est relativement pour une surface en général très intéressant.
Des personnes achètent parfois des corps de ferme pour les rénover entièrement et les transformer en véritable maison à vivre. Seulement, qui dit bien à restaurer, dit travaux. Beaucoup de travaux. Et, contrairement à un achat de maison habitable de suite, outre le coût substantiel, c'est bien entendu le temps imparti pour le chantier avant emménagement.
Vous aurez donc dans l'obligation de conserver un logement et de rénover celui acquis, soit par vous-même (prévoir du temps en dehors de son travail) soit par un professionnel (devis). Au prix non payé précédemment s'ajoutent le temps, l'argent et la main d’œuvre nécessaire pour arriver à vos fins.
pour votre rénovation
Diagnostic
Le diagnostic de la rénovation de la maison est donc très important. Que ce soit en extérieur (façade, éléments visuels) qu'intérieur (isolation, humidité, sols). Ensuite, sachez évaluer votre capacité à rénover les parties nécessaires, le temps à réserver et l'argent qu'il en coûte.
Vous pouvez d'ailleurs demander le diagnostic auprès d'un professionnel qui saura vous chiffrer l'étendue de la rénovation.
Envie et patience
Effectivement, si vous êtes un connaisseur et passionné de la rénovation, la question ne se pose pas. De simples granges abandonnées peuvent devenir des maisons principales ou secondaires de qualité avec des plus-values phénoménales. Si vous rénovez pour revendre, trouver des biens à restaurer est une bonne manière de gagner de l'argent (achat peu coûteux pour une revente intéressante).
Seulement, dans le cas d'un budget serré et d'une méconnaissance de la rénovation, cela peut rapidement se transformer en chemin de croix, avec une maison non terminée (ou terminer en retard et avec des frais importants) et de l'énergie dépensée.
qualifiés près de chez vous