Dès lors que vous souhaitez effectuer une rénovation, vous vous informez sur les matériaux et les travaux. En fonction de la charge que cela représente, même en étant un connaisseur dans le bricolage, vous devrez sûrement passer par l'intermédiaire d'un professionnel, notamment pour les gros œuvres, la plomberie ou l'électricité. Avant de confier une tâche à un expert, vous allez faire des demandes de devis. Ce sont des documents chiffrés énumérant les travaux dans les détails avec les tarifs correspondants.
Vous pourrez ainsi comparer les prix/horaires pratiqués, les temps estimés et les matériaux utilisés. Un devis pouvant varier de l'un à l'autre, n'hésitez pas à questionner les professionnels concernant leur tarification
.
pour votre rénovation
Que doit contenir le devis ?
Un devis est obligatoire pour des travaux supérieurs à 150 euros (article 3 de l'arrêté du 2 mai 1990) avant toute prestation du professionnel. Dans le cadre d'une rénovation, il y a de fortes chances que ce montant soit dépassé. Voici ce que doit contenir le devis :
- Date du devis
- Nom et adresse complète du prestataire
- Nom et adresse complète du client
- Présentation détaillée des travaux et des matériaux nécessaires, en quantité et en prix
- Les frais de déplacement (si la rénovation nécessite un déplacement du professionnel)
- Le montant des travaux hors taxe
- Le montant de la TVA
- Le montant des travaux toutes taxes comprises
- La durée de validité du devis (en général un ou deux mois. Le professionnel s'engage à respecter ces prix pendant ce délai)
- Le numéro RCS de l'entreprise
- le caractère payant ou gratuit du devis (en général, c'est un service rendu gratuitement)
Le devis, un document engageant
Lorsque les deux parties en présence signent et datent un devis avec la mention "bon pour travaux", il a valeur de contrat. Sans cette mention, le maître d’œuvre peut continuer à solliciter d'autres entreprises pour sa rénovation.
qualifiés près de chez vous