Quels avantages pour une rénovation ?
Au fil des années, les avantages fiscaux ont considérablement baissé, certains ont littéralement disparu. Néanmoins, pour une rénovation écologique (économies d'énergie) ou rénovation lourde (reconstruction à neuf) vous avez le droit à des rétributions. Pour les investisseurs locateurs, la loi permet d'obtenir une réduction d'impôt sur 9 ans, avec un plafond de 300 000 euros pour le bien et 5500 euros le mètre carré. La loi prévoit un dégrèvement de 18% du prix du logement. Les habitats concernés sont ceux conformes à la nouvelle réglementation thermique 2012 ou ceux labellisés Bâtiment basse consommation.
pour votre rénovation
Les caractéristiques du logement éligible aux avantages fiscaux
- Le locataire du futur logement du propriétaire doit être une personne extérieure (pas un membre de la famille)
- les contraintes techniques du logement : ce doit être une reconstruction complète pour rendre salubre l'habitation, conformément à l'article 6 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 et de performances techniques de la loi n°86-1290 du 23 décembre 1986.
Les règles sont strictes et claires et doivent être respectées à la lettre pour obtenir ces avantages fiscaux.
La rénovation écologique pour obtenir des avantages fiscaux
Revoir entièrement l'isolation thermique de votre habitation vous ouvre le droit à différents avantages :
- les aides de l'anah accordés aux propriétaires occupants en cas de lourds travaux de salubrité avec obligation d'occuper le logement pendant six ans
- les subventions et crédits gratuits octroyés par les collectivités territoriales
- La TVA à 7% dans le cas d'une rénovation réalisée par des professionnels uniquement
- le crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 16 000 euros (pour un couple) comptant pour les chaudières à condensation utilisées comme mode de chauffage ou production d'eau (10%), les chaudières à micro-cogénération gaz (17%), les planchers bas sur sous-sol (22%), les murs en façade, toitures, planchers de combles perdus et rampants de toitures (15%), les vitrages et fenêtres (10%), le PAC air/eau (15%), les équipements de chauffage (pourcentage variable) et le photovoltaïque (11%)
qualifiés près de chez vous